Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 12:56

logo TusocoComme dit le proverbe africain : "Faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va". Tio et Tchupi n'ont pas oublié leurs racines andines, et Gilles n'a pas oublié ses deux années de Service Civil au cours desquelles il a bossé pour deux ONG (Organisations Non Gouvernementales) d'aide au développement, Frères des Hommes et Peuples Solidaires (ni les expos-ventes d'artisanat latino de l'ASPAL de sa jeunesse, avec Tatie Jeanne ...) . D'où l'idée née cet hiver d'ajouter une dimension "solidarité" à la nécessaire efficacité économique de l'activité "Randos avec les lamas". Cette idée se concrétise aujourd'hui par le soutien d'un des nombreux projets de Frères des Hommes en Amérique Latine, le partenariat avec Red Tusoco dans la cordillère en Bolivie (réseau de Tourisme Communautaire Solidaire).

 

Gilles : "Comment ne pas se sentir proche des hommes et des femmes associés à ce projet : ce sont des montagnards, paysans pour la plupart, qui veulent valoriser leur culture et leur environnement, tout en générant des revenus touristiques complémentaires de leur activité agricole.

 

troupeau-de-lamaTio : "Et bien sûr, les lamas font partie de leur vie quotidienne. Là bas, vivent de grands troupeaux, élevés pour le portage, la laine, la viande aussi.

 

Tchupi : " Nos frères lamas de là bas sont tellement bien adaptés à ces montagnes et ces hauts plateaux. C'est la classe! On est vraiment fiers d'eux..."

 

Gilles : "Alors, voilà, on soutient Tusoco en leur reversant une partie de l'argent gagné lors de nos balades avec les vacanciers de Valloire.

 

Tio : "On pourrait même proposer aux amis zumains qui nous accompagnent de se joindre au mouvement, par exemple en achetant un magnet à mon effigie, au profit de Tusoco?

 

Tchupi : " Euh... si on veut être efficace, vaudrait mieux que le magnet reprenne un de mes portraits à moi, non?"

 

Gilles : "Eh les gars, pas de jaloux, on fera les deux, d'accord ? Faut préparer ça pour cet été. Allez, au boulot !"

 

lama BolivieTio : "et pour mieux connaître le projet qu'on soutient : link  et link  . Bonne lecture !"

Partager cet article

Published by gilou - dans solidarité
commenter cet article

commentaires

Annick 09/05/2011 16:01


Bravo pour cette belle initiative !
Il n'y a que toi pour faire ça !


plantier philippe 02/05/2011 12:32


génial, vivement cet été pour acheter les magnets que l'on arborera fièrement dans valloire et à lyon

a dans 2 mois
la famille PLANTIER


Falcoz Martine 28/04/2011 22:04


Comme çà fait du bien de rencontrer des gens d'ici, qui pensent à ceux d'ailleurs, qui n'ont pas leur chance ... De tout coeur avec cette initiative . Si vous avez besoin d'aide ; je serai présente
. Cordialement .
Martine


BIENVENUE !

 

DSC 6849

L'AVIS DU CLIENT !

Voici ce qu'ont pensé de leur balade avec nous quelques meneurs de lamas : ils ont laissé leur avis sur Trip Advisor, site bien connu de préparation de voyages. On en est fiers !

Les lamas leur ont plu !

Contactez-nous !

été 2017: le programme des balades est en ligne !

Info rando ? Info intervention groupe ou classe ? Pour contacter Tio et Tchupango : passez par Gilles qui transmettra !

gilles.tosca@wanadoo.fr

Par téléphone : 06.26.23.83.24

(pour l'instant  c'est moi qui réponds. mes jeunes lamas n'ont pas de portable ; mais vu leur statut d'à-dos (pour porter les sacs...), je m'attends à des revendications prochainement....