Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 13:02

"Les filles", ce sont Chiloé et Vivatché, les deux jeunes lamas femelles qui nous ont rejoints fin juin. Elles avaient fait grosse impression sur Tio et Tchupango (voir leur interview), puis ont passé l'été tranquilles, un peu à l'écart, dans leur parc sur la butte du joli village du Serroz, au dessus de Valloire.

Jusque fin août, j'ai surtout travaillé leur sociabilité en allant goûter une fois par semaine dans leur pré avec un groupe de familles de vacanciers. Mais avec la rentrée de septembre, sont venues les choses sérieuses. Et elles s'en sortent très bien, jugez plutôt !

 

Leçon numéro 1 : SAVOIR MONTER EN VOITURE

Apprentissage indispensable pour se rendre dans l'avenir aux départs des balades dans nos belles montagnes... Premier exercice où ma patience a été mise à l'épreuve, vu que je ne voulais pas y aller en force. Je misais sur leur impatience à rester scotchées derrière le Jumpy, comme me l'avaient montré les mâles Tio et Tchupi : ... loupé ! Je crois bien que j'y serais encore ! J'ai donc tiré sur les cordes, mais dès la deuxième fois, elles avaient compris. Et la troisième a été plus que probante, voyez donc ci dessous :

 

 

Leçon numéro 2 : TRAVERSER UN PONT QUI BOUGE !

Un des plus beaux coins de Valloire : la cascade des Gorges de l'Enfer, où le torrent (le Pessin) se traverse soit en se mouillant les pieds (et l'eau est froide... surtout en hiver !), soit en passant sur le Pont du Diable, une belle passerelle mais qui a tendance à se mettre à danser la gigue sous vos pas. Statistiquement, 100% des enfants adorent, 20% des grandzumains tremblent de la tête aux pieds, 50% des chiens rebroussent chemin, et aucun âne ou cheval n'a jamais osé poser le premier sabot sur ce machin qui bouge au dessus du torrent.

Et mes lamas ? L'an dernier, Tio m'a suivi en toute confiance dès la première fois, Tchupi l'a suivi immédiatement de peur de le perdre ! Mais les filles se sont montrées plus... moins... enfin, il a fallu rassurer, expliquer, motiver, tirer un peu, changer de professeur : Trek a pris mon relais pour tirer Vivatché, il s'est courageusement engagé sur la passerelle,... et Vivatché a courageusement planté les 4 fers juste à l'entrée ! Alors j'ai pris la petite Chiloé derrière moi et je lui ai fermement mais gentiment fait faire ses premiers pas sur le pont : elle a pigé que tout allait bien et qu'elle pouvait aller plus loin. Et d'une ! Je l'ai attachée à la sortie et je suis allé aider Trek à traîner son joli boulet en peluche. Voyant sa copine à l'autre bout, Vivatché a consenti à nous faire confiance... Et de deux !

Et au retour, la grande Vivatché a suivi sans hésiter son chien-meneur de lama, d'un air de dire "c'est bon, j'ai compris, je sais faire...". Ces lamas sont décidément étonnants dans leur rapidité d'assimilation des nouveaux concepts.

La preuve en images :

 

 

Bulletins scolaires :

Elève Chiloé : sérieuse et malléable. Apprend vite et prend des initiatives malgré son jeune âge. 9/10 !

Elève Vivatché : prudente (préfère son avis à celui du professeur). Mais a le souci de la cohésion d'équipe, ce qui l'aide à progresser. A tendance à faire le clown, point positif dans sa proche carrière touristico-pédagogique. 8/10 !

 

Bravo les filles !

Bien sûr, l'évaluateur est tout à fait objectif...

Partager cet article

commentaires

CODET 03/11/2011 15:34


Super Gilles, elles seront fin prêtes pour l'été prochain et même peut être les premières balades en raquette dès cet hiver.
Ici il pleut il mouille,mais c'est bon pour le jardin
A bientôt et bonne continuation


BIENVENUE !

 

DSC 6849

L'AVIS DU CLIENT !

Voici ce qu'ont pensé de leur balade avec nous quelques meneurs de lamas : ils ont laissé leur avis sur Trip Advisor, site bien connu de préparation de voyages. On en est fiers !

Les lamas leur ont plu !

Contactez-nous !

été 2017: le programme des balades est en ligne !

Info rando ? Info intervention groupe ou classe ? Pour contacter Tio et Tchupango : passez par Gilles qui transmettra !

gilles.tosca@wanadoo.fr

Par téléphone : 06.26.23.83.24

(pour l'instant  c'est moi qui réponds. mes jeunes lamas n'ont pas de portable ; mais vu leur statut d'à-dos (pour porter les sacs...), je m'attends à des revendications prochainement....