Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 17:14

Mai et Juin sont les mois des classes vertes, bien nommées "classes de découverte". Tio et Tchupango apportent leur pierre à l'édifice, en participant aux journée s qu'Hélène et Gilles organisent pour les classes, sur les thèmes"Montagne : une agriculture, des animaux, des produits". Exemple avec les classes de CM1 de Champagny, dans la Sarthe.CLASSE-VERTE 6534

La matinée est consacrée à la visite de la ferme des Pierrots, dernier exemple de ferme traditionnelle (250 ans !) encore en activité : les Pierrots y bichonnent en passionnés quelques belles tarines entourées de jolies brebis. L'étable est vide?? Ben oui, les vaches sont au pré ! Allez zou, voilà les enfants vers l'Archaz, caressant Fleurette, Durance, Californie et leurs copines. (- Pff, elles sont moins douces que nous, nous on a de la laine). L'occasion de comprendre pourquoi les Tarines sont si bien adaptées à la montagne.

CLASSE-VERTE 6524Puis c'est le pique nique dans le beau village de l'Archaz, au pied de la vieille école et du petit oratoire. La sieste ? Vous n'y pensez pas, mieux vaut jouer en équipes en découvrant quelques jeux d'Hélène, reprenant les thèmes de la ferme, ou des produits laitiers, ou de la chaîne alimentaire en montagne (du mélèze à l'aigle royal, en passant par les les marmottes... le pou (on l'oublie toujours celui-là) et bien d'autres).

 

 

 

 

 

 

 

CLASSE-VERTE 6541Puis retour au Chalet pour la fabrication du beurre par les enfants, suivie d'une dégustation "intelligente" de fromages de montagne : à l'aveugle, c'est pas si simple, mais très rigolo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la cerise sur le gâteau d'une journée bien remplie, c'est bien sûr la parade avec Tio et Tchupango ! CLASSE-VERTE 6529

Avis aux amateurs : pour une animation classe/centre de loisir/colonie de vacances sur ces thèmes, n'hésitez pas à contacter Gilles ( gilles.tosca@wanadoo.fr ) ou Hélène (planet-o-lude@orange.fr).

 

 

 

 

Le plus dur, c'est de se dire "au revoir..."

- Ben quoi, vous avez jamais vu des lamas dans une voiture ?

 

CLASSE-VERTE 6558

Partager cet article

Published by gilou
commenter cet article

commentaires

BIENVENUE !

 

DSC 6849

L'AVIS DU CLIENT !

Voici ce qu'ont pensé de leur balade avec nous quelques meneurs de lamas : ils ont laissé leur avis sur Trip Advisor, site bien connu de préparation de voyages. On en est fiers !

Les lamas leur ont plu !

Contactez-nous !

été 2017: le programme des balades est en ligne !

Info rando ? Info intervention groupe ou classe ? Pour contacter Tio et Tchupango : passez par Gilles qui transmettra !

gilles.tosca@wanadoo.fr

Par téléphone : 06.26.23.83.24

(pour l'instant  c'est moi qui réponds. mes jeunes lamas n'ont pas de portable ; mais vu leur statut d'à-dos (pour porter les sacs...), je m'attends à des revendications prochainement....